mardi 9 août 2011

Filere manioc: Fabrication de la farine de manioc non fermentee

 

La farine de manioc (Manihot Esculenta Crantz)  non fermentée :   
L'Avenir de la culture du manioc en Afrique


 Louis DJILEMO, Ingénieur Agronome,Spécialiste des Technologies Post-Récoltes,       ,MINADER/CAIC ,Cameroun  BP :257 ,Douala, Cameroun, Tél. ;(237)991 43 33 ;
    e-mail :djilemo@yahoo.fr.

 Résumé
Cet article à pour objectif de contribuer aux travaux de recherches effectués sur le manioc, en apportant certains éléments d’analyse.
Le manioc est une espèce tropicale originaire d’Amérique qui se cultive dans les zones intertropicales avec des régimes pluviométriques à une ou deux saisons dont la hauteur d’eau varie entre 600 à plus de 4000 mm . L’avenir de cette culture dans les pays en voie de développement en général et ceux de l’Afrique en particulier repose essentiellement sur ses produits et /ou ses dérivés. Parmi ces dérivés, l’on cite entre autres : l’amidon, le miondo, le tapioca, la farine de manioc etc. Cependant, tous ses dérivés restent confrontés au problème de conservation mais à des degrés différents. Cette situation a conduit à nous intéresser d’avantage aux dérivés à l’instar de la farine de manioc non fermentée. Ce sous-produit peut à moyen et à long terme être source de revenus pour les populations rurales et contribuer ainsi à la réduction du spectre de la pauvreté.
.En effet, la farine de manioc non fermentée possède un potentiel non mis en valeur jusqu’à ce jour ; ses atouts étant les suivants:Bonne qualité, sans odeur, de couleur blanche pure, avec une granulométrie proche de celle du blé, Parfaitement homogène, bonne teneur en eau, substituable à la farine de blé dans près de 90% de ses utilisations notamment dans la boulangerie, pâtisserie et biscuiterie, bonne conservation pendant près de 6 mois dans les conditions appropriés.
La production de cette farine fait cependant face à plusieurs contraintes dont ceux  liés au découpage, au séchage et la mouture, contraintes qui ont néanmoins été levées par la mise en place des techniques appropriées. Celles-ci peuvent s’appliquer aussi bien en milieu rural que urbain.
Ainsi, avec une volonté politique avérée, la farine de manioc non fermentée devrait permettre particulièrement aux paysans producteurs de racines de manioc d’améliorer leurs revenus par la commercialisation plus garanti de leur production; ce qui leur permettrait d’améliorer leurs conditions de vie  partant de lutter contre le chômage et la pauvreté.
Mots clés: Farine  de manioc non fermenté, séchage, séchoir,  boulangerie, découpage, substitution du blé, conservation, mouture


1 commentaire:

  1. Bonjour je souhaite avoir plus d'information sur la fabrication de la farine de manioc non fermentée et la différence avec les autres farines de manioc.

    RépondreSupprimer