mercredi 10 août 2011

LE SECHAGE DES PRODUITS AGRICOLES: LE FOUR DJILEMO

                                  
Louis  DJILEMO, Ingenieur Agronome
Inventeur du Four DJILEMO
BP. 257 Douala Cameroun
Tel.+237 99 91 43 33
Email:  djilemo@yahoo.fr
Email : djilemo.louis@gmail.com


Description


Le « Four DJILEMO «  est  un séchoir  à combustible   constitué de deux grandes parties : une chambre de combustion  pour la production de la chaleur  et chambre pour l’exposition des produits à sécher ou chambre de séchage. Les résidus de récolte, le gaz et l’électricité constituent les sources de l’énergie.
I.1 : La chambre de combustion.
Elle est composé d’un foyer, d’une gaine en fer ou en tôle d’épaisseur 4 0/10e, et  d’une cheminée. Une ouverture arrière perpendiculaire à l’entrée du foyer permet d’alimenter la cellule de chauffage d’air en air frais. Une surface grillagée sépare la chambre de combustion à  celle de l’exposition des produits.

I.2 : La chambre d’exposition des  produits ou chambre de séchage.
 Elle est constituée   d’une paroi  en brique de terre ou en parpaing et crépis. L’intérieur de la chambre permet de disposer des rangées des   étagés  possédant plusieurs compartiments. Elle possède une  porte à double battant   pour  permettre de ranger facilement  le maïs dans les étagés 
            A la partie supérieure de cette chambre se trouve l’orifice d’évacuation d’air saturée en eau au cours du séchage.

II : Fonctionnement.
   Le foyer alimenté par le feu des résidus des récoltes  (  épluchure de  manioc ,ou de  maïs ou autres récoltes) chauffe la gaine en fer qui rayonne et  émette   de la chaleur qui est emprisonnée  dans le cellule de chauffage d’air ; cette énergie servira a chauffer l’air frais très humide.  Cette  chaleur permet de chauffer l’air et de le déshydraté .La température de l’air  déshydraté destinés au séchage atteint environ 40- 80°C (fonction des produits à sécher)  avec une  humidité en eau  faible. Cette air déshydraté traverse alors les produits rangés sur les claies où il se charge à nouveau d’eau (provenant des produits à sécher) avant de sortie par l’orifice d’évacuation. Les produits ainsi traversée  par l’air chaud se déshydratent  de  manière progressive : c’est le séchage.
Pour plus d'information    Télécharger  ICI
                                                                ICI
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire